3 articles de presse 📰 à propos de la justice restaurative qui se développe dans la Manche grâce aux antennes du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) de Coutances et d’Avranches. Notre association d’Aide aux victimes, Citoyenneté, Justice et Médiation (ACJM) participe à ces actions.
⚖️ L’objectif de cette justice est de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, en privilégiant la 𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗲 et la 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲.
Elle repose sur la médiation entre victimes et auteurs d’infraction (jugés ou non), sur la base du volontariat tant pour les victimes que pour les auteurs reconnus ; ceci n’influt aucunement sur les peines prononcées.
🗨️ Ces rencontres visent à offrir un espace de dialogue et de réparation : elles contribuent à la prise de conscience et la responsabilisation des auteurs et participent au processus de compréhension des victimes.
La justice restaurative montre des résultats bénéfiques pour 𝗱𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗶𝘃𝗲.
Pour en savoir plus, lire les articles parus dans la presse 👇
➡️ Presse de la Manche (en accès libre) : actu.fr/faits-divers/justice-restaurative-cest-quoi-ce-dispositif-pour-eviter-la-recidive-dans-la-manche_62447920.html
➡️La Manche Libre : www.lamanchelibre.fr/actualite-1163908-manche-la-justice-restaurative-qu-est-ce-que-c-est
Lire l’article complet de Ouest-France sur le site du journal => par ici

![20225-04-01 Presse de la Manche - Justice restaurative _ c'est quoi ce dispositif pour éviter la réci_ - [actu.fr]](https://acjm.info/wp-content/uploads/2025/04/20225-04-01-Presse-de-la-Manche-Justice-restaurative-_-cest-quoi-ce-dispositif-pour-eviter-la-reci_-actu.fr_-731x1024.png)
