Le parcours remarquable de 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗟𝗲𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲 magistrate normande et 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗖𝗝𝗠 en 1987. L’article de Ouest-France dresse le portrait de cette juge d’instruction devenue présidente de la cour d’appel de Rouen et de son engagement envers les justiciables et les victimes.
À 26 ans, Marie-Christine Leprince a créé l’association ACJM (Aide aux Victimes, Citoyenneté, Justice et Médiation) dont elle a été présidente durant 15 ans – extraits de son témoignage :
🔄 « Il y avait un grand mouvement national pour l’aide 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 par défaut, la prison, qui est de cette époque. La rencontre avec Christian Martin (N.D.L.R : éducateur et directeur de l’ACJM) fut déterminante pour créer cette association.
Nous avons été soutenus par les élus dans la recherche de subventions. »
🫱🏼🫲🏾 « Rapidement, l’ACJM s’est orientée vers le 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀, pour être 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗱 𝗵𝗼𝗰 des mineurs victimes, notamment de pères incestueux. Jusqu’alors, il n’y avait personne pour les représenter.
En 1995, l’ACJM a été la première à proposer des logements à des 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀. »
« Puis l’association est devenue ensuite bas-normande, à la demande de la cour d’appel de Caen (en 2001). »
« Aujourd’hui, la justice pénale ne pourrait pas s’en passer ⚖️ comment pourrait-on aménager une peine sans une sérieuse 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ ? »
L’article mentionne la carrière professionnelle de Marie-Christine Leprince témoignant de son expertise et de sa connaissance des rouages de la justice en Normandie.
⚧ Sa trajectoire peut paraître inhabituelle et elle est 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 : « il y a 80 % de femmes à l’École nationale de la magistrature, mais beaucoup moins quand on monte dans la hiérarchie ». Mais son parcours démontre que c’est possible !
Nous lui souhaitons une bonne retraite même si nous devrions la revoir en tant que magistrate honoraire en soutien du tribunal de Coutances (candidature en cours au ministère) pour des audiences collégiales à l’amiable. #médiation
Lien vers l’article complet avec le dialogue sur l’évolution de la justice en général et en Normandie : ➡️ https://l.ouest-france.fr/X5pP



