Presse de la Manche : 2 voies d’actions contre les violences

La Presse de la Manche a publié un article sur l’antenne ACJM de Cherbourg. On y rappelle que la lutte contre les violences conjugales passe par une action bilatérale : soutenir les victimes et responsabiliser les auteurs Article de Ludivine Laniepce du 25/11/2025 ⬇️

Deux piliers pour une action complète :

𝗦𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 : Charlotte Girard accompagne les femmes face aux violences (physiques, psychologiques, économiques…) pour alléger la pression du parcours judiciaire.

𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 : Gaëlle Bourdonnais travaille auprès des auteurs présumés pour favoriser la prise de conscience, traiter les problématiques de fond (addictions, précarité) et éviter la récidive.

🤝 À Cherbourg, et dans le centre-sud Manche, un réseau solide (police, justice, associations) permet 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀.

« On sème des graines » : Même si une victime n’est pas prête immédiatement, l’essentiel est de proposer une main tendue.

🧡 Au commissariat de Cherbourg, une simple 𝗽𝗮𝘀𝘁𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗼𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲 sur le comptoir vous permet d’être orienté en toute discrétion vers les professionnels du pôle psychosocial.

𝘽𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙’𝙖𝙞𝙙𝙚 𝙤𝙪 𝙙’𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙩𝙚 ? 📞 𝘈𝘱𝘱𝘦𝘭𝘦𝘻 𝘭𝘦 𝟥𝟫𝟣𝟫 (𝘝𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘍𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘐𝘯𝘧𝘰)

🛡️ Le dispositif 𝗖𝗣𝗖𝗔 (Centre de prise en charge des Auteurs de Violences conjugales) propose un accompagnement socio-éducatif pour 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀.
Animés par l’ACJM, ces centres travaillent sur la racine du passage à l’acte.

𝗟𝗲 𝗖𝗣𝗖𝗔 : 𝘂𝗻 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹 𝗺𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹

  • 6 mois : C’est la durée moyenne du parcours pour acquérir de nouveaux outils relationnels.
  • Zéro jugement, une aide réelle : L’idée est de maintenir l’intégration sociale pour garantir la sécurité de tous à l’avenir.
  • Libre accès : Nul besoin d’être convoqué par un juge pour demander de l’aide.

𝘽𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙’𝙚𝙣 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙥𝙡𝙪𝙨, 𝙙’𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙧 ? Rendez vous sur notre page CPCA

Comme le souligne Gaëlle Bourdonnais, intervenante à l’ACJM : « Un problème ou une déviance ne font pas de quelqu’un un monstre ». L’éducation et l’accompagnement sont les clés d’une société plus sûre.

Retour en haut
Aller au contenu principal