La Gazette de la Manche éclaire 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗖𝗝𝗠 dans le sud Manche afin de 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗮-𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 (VIF). 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘤𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘗𝘢𝘴𝘤𝘢𝘭𝘦 𝘉𝘳𝘢𝘴𝘴𝘪𝘯𝘯𝘦 du 26/11/2025 ⬇️
𝗟𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 réunit six gendarmes volontaires, emmené par Yannick Rebillard coordinateur, et deux intervenantes de l’ACJM de Coutances, dont Julie Leblaise intervenante socio-judiciaire en gendarmerie ou commissariat.
𝗖𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝘀’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲̀𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗼𝘂 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗲𝘂𝗿.
Les gendarmes interviennent sur le terrain de l’investigation tandis que l’ACJM se charge du volet social et psychologique des victimes puis de l’accompagnement tout au long du parcours judiciaire.
Concrètement
🚨Chaque jour, un binôme de gendarmes du groupe de protection des familles est de permanence (pour couvrir un large périmètre autour d’Avranches).
Il se déplace sur le lieu du signalement, évalue le danger, contacte le cas échéant le médecin pour constatation de l’agression, et procèdent aux investigations et entretiens.
🤝 Dès que l’enquête lancée, l’ACJM intervient pour accompagner la victime tant sur le plan social, car la violence économique est souvent présente, que pour le soutien psychologique. ⚖️ Et l’association épaulera la victime tout au long de la procédure judiciaire.
𝗨𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗮-𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀
Ces coopérations représentants de la Loi – ACJM permettent de prendre en charge la victime d’agression plus globalement, de l’accompagner plus rapidement et ainsi d’enrayer l’engrenage de la violence plus efficacement.
L’ACJM est présente dans d’autres Gendarmeries et Commissariats de Police de la Manche.🛡️
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez vous sur notre page « services d’aide aux victimes » pour connaître les coordonnées et lieux de permanences.


