Retrouvez les données clés de ACJM et les évolutions de l’association en 2024 ainsi que le rapport d’activité des pôles d’aide aux victimes et de soutien et prévention socio-judiciaire dans chacun des trois départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados. (en bas de page)
Le rapport moral du Président Jean-Patrick Clément annonce en ouverture du Rapport d’activité (page 4) la refonte du Projet Associatif de l’ACJM afin, entre autres, de : clarifier les missions, les valeurs et les objectifs à long terme et d’orienter toutes les actions et décisions. De mobiliser les acteurs. D’attirer des financements et de nouveaux partenaires.
M. Clément souligne aussi « les sérieuses inquiétudes sur le plan financier avec la décision du gouvernement d’étendre le Ségur aux professionnels des établissements et services sociaux et médico sociaux » sans compensation de l’Etat comme cela était prévu à l’origine.
Il est à noter, quelque soit le département d’intervention, l’augmentation croissante d’année en année du nombre de missions d’administrateur Ad Hoc confiées par les procureurs ou les juges. Cela démontre que la parole et la représentation des enfants en justice sont davantage pris en compte en particulier en tant que co-victimes de violences au sein du couple, et c’est une bonne chose. Mais sur le volet financier, les forfaits individuels accordés par l’Etat (tarification par le législateur et arrêtés par le code de procédure pénale) sont faibles au regard du temps passé pour effectuer ce type de mission et grève la trésorerie.
L’ACJM compte développer des partenariats et des mécénats pour : poursuivre l’admistration Ad Hoc sans impacter les finances négativement, et pour amplifier les actions de son nouveau pôle de prévention et ainsi agir en amont du judiciaire.